Recherchez une activité
 
Valider

Quel que soit votre niveau, le Poney Club vous accueille toute l’année et vous propose de partager la vie d’un centre équestre (soigner, brider, seller et monter à cheval). A partir de 3 ans.

Les cavaliers ont la possibilité de pratiquer un maximum d'activités grâce à une approche ludique, pédagogique et sécurisée, valorisant le respect de l'animal, dans un environnement naturel exceptionnel et une ambiance conviviale !

Les installations

Les installations

Le centre dispose d’une grande carrière ovale extérieure en sable de 2000 m², d’un manège de 800 m² et d’un manège shetland de 150 m²pour l’apprentissage de l’équitation, quelle que soit la météo. Les 2 manèges permettent la pratique en intérieur.

En savoir plus

Les activités

Les activités

  • Pon’éveil. Des activités ludiques & éducatives autour du poney pour les plus jeunes : Baptême, Baby Poney, Kid Poney…
  • Équi’poney. Apprendre à devenir un bon cavalier à poney : Découverte, Évolution, Autonomie, Maîtrise.
  • Équi’compet. S'entraîner et se préparer à l'équitation en compétition : Concours Complet d’Équitation, Dressage, Pony-Games…

Consultez la rubrique horaires et planning pour découvrir les activités et les horaires des cours.

Les formules

 

  • Le baptême poney, la formule idéale pour découvrir l’activité tous les dimanches après-midi, pour les enfants de 3 à 8 ans (la présence d’un adulte est obligatoire).
  • Les cours encadrés sont proposés en abonnement semestriel ou annuel (une séance par semaine à jours et heures fixes dans un groupe homogène).
  • Les stages pendant les vacances scolaires allient cours théoriques et mise en pratique pour les enfants.
  • Les animations tous les dimanches : jeux, voltige, horse-ball, saut d’obstacles, passage d’examens, etc.

Découvrez toute l’offre du poney club >>

 

La cavalerie

La cavalerie

Nous disposons de 30 poneys (Shetland, Landais, Connemara, etc.) de toutes tailles. Ils ont été sélectionnés et dressés pour répondre aux exigences des cavaliers débutants comme confirmés.

Le matériel

Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation. Le casque, les brosses sont prêtées par le centre. Il est conseillé de prévoir une protection dorsale pour le cavalier.

Les niveaux

Les niveaux

De l'initiation au Galop 6, les reprises sont équilibrées pour répondre aux attentes des différents niveaux des cavaliers. Ils peuvent passer des examens, sur accord de leur enseignant. Les examens fédéraux (du Galop 1 à 7) peuvent être passés à l'occasion de sessions d'examens ou de stages.

Licence fédérale de l'année en cours obligatoire pour la validation des Galops.

L’encadrement

Nos moniteurs diplômés proposent une pédagogie originale et adaptée à l'âge et aux motivations des cavaliers

Bon à savoir

La tenue vestimentaire et les accessoires                    

  • Le port de la bombe ou d’un casque attache 3 points - norme européenne EN 1384 - est obligatoire. Le centre peut prêter des casques dans un premier temps.
  • Le port des bottes ou de mini-boots montantes avec des mini-chaps est conseillé.
  • Le port d’un protège-dos est recommandé au cours des séances d’obstacles, il est obligatoire pendant les sessions de cross.
  • Le port d’un pantalon long et souple - idéalement « culotte de cheval »- est conseillé. Les jeans sont à éviter en raison des risques de blessures aux genoux.

La licence fédérale

  • Elle n’est pas obligatoire pour pratiquer l’équitation à l’UCPA, nous vous recommandons toutefois de la demander lors de votre inscription : elle comprend les assurances en cas de dommage survenant pendant l’activité.
  • Elle est obligatoire pour les passages d’examens fédéraux « Galops® » et les participations aux compétitions. Comment obtenir une licence fédérale ?

Des tarifs « tout compris »

  • Aucune cotisation ou de droit d’adhésion ne sont demandés. Les tarifs indiqués sont « tout compris ».

Label

Établissement classé en 1ère catégorie, École Française d’Équitation (EFE).





 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Du matériel et certains cours sont adaptés aux personnes à déficience mentale ou physique (avec leur institut médico-éducatif).